Les 06,07, 08 février à 20h00, le 09 février à 15h00.

Les 13,14,15 février à 20h00, le 16 février à 15h00.

Les 20,21,22 février à 20H00, le 23 février à 15h00.

Durée : 3h10, entracte de 25 min comprise

Un projet vertigineux : 17 personnes sur scène, 14 autours, 44 costumes, une musique originale, des maîtres d’armes incroyables, une coach vocale, une préparatrice physique…

Une aventure dans le monde magnifique et troublant d’Edmond Rostand.

Pourquoi une telle folie ?

Surtout lorsque la Comédie Française, Arnaud Tsamère, Edouard Baer et encore d’autres jouent la même chose en même temps ?

“Oui, il y a tout à découvrir encore de ce cri qu’est Cyrano.

Si ce chef d’oeuvre est joué autant de nos jours, cela témoigne que nous nous cherchons, nous cherchons un sens à ce monde tellement complexe, replié sur soi, en constante recherche de simplification, nous cherchons pour soi et collectivement ce que nous trouvons Beau.

C’est qui après tout ce Cyrano ? Un complexé, un amoureux malheureux. Oui. N’est il pas aussi un peu de nous même ? Avons-nous quelque chose de Cyrano ?

C’est avec ces questions que j’ai redistribué plusieurs répliques de la pièce pour en former un choeur surnommé le Cyranesque. Un groupe de personnes de plus en plus nombreuses qui viennent soutenir Cyrano dans sa quêtes, ses tirades et ses tentatives. Puis le reste à découler “

Gaëtan Petot, metteur en scène.

Scénographie

Des tissus sur les côtés qui changent à chaque acte, une toile de parachute (??) à l’acte IV, des blasons et deux chaises pour seul mobilier.

Une création lumière de Monsieur Tom Lefort qui signe également la création musicale.

Des châssis sur-mesures par Chloé et Angèle, un décor qu’elles pensent, anticipent de leur atelier à Toulouse.

Des accessoires venus de partout : des casseroles hors normes pour la rôtisserie, une lampe à pétrole sans pétrole, une épée d’espagne, des fusils de la Comédie Française, des pâtisseries du boncoin, d’autres tissus de la ressourcerie etc. quand on vous dit que c’est de partout.

Naomi Galima signe les costumes. Les inspirations ? L’antiquité, le moyen âge, le XVIIème, la fin du XIXème, Sarah Bernhardt, le XXIème. Courage Naomi.

Le maquillage de Justine Fiorito avec ce nez qui sera humain. Grand et humain. Vous verrez.

Une organisation ?

Non un casse tête !

Louise Mery est la première assistante à la mise en scène. C’est elle qui a la lourde charge des agendas, annulations/retards, de gérer les salles de répétitions, les quand comment où etc.

Voici le topo :

Le choeur est composé au début de 6 personnes. Puis de 8. Puis de 10. etc.

Il est composé de comédiennes et comédiens aguerris et amateurs qui répètent le soir et le week-end.

Puis il y a les interprètes professionnels de Roxane, Christian et le Comte de Guiche qui, eux, répètent les journées de la semaine et certains week end quand ils ne sont pas en tournée ou en tournage sur d’autres projets.

Puis il y a Cyrano. Qui doit être partout.

Puis il y a le metteur en scène, qui donne ses cours le soir, prépare un festival, des coaching de prise de parole à l’université.

Puis il y a la formation à l’escrime de spectacles avec les Lames sur seine, le coaching sportif avec Pauline Guerin, le coaching vocal avec Olivia Cros…

Puis il y a les essayages de costumes, les tournages des interviews, les essais etc.

Et enfin, cela donne Cyrano.

Heureusement il y aura une buvette pour se désaltérer un peu.

Et on applaudit Louise car en plus d’y arriver, elle continue de sourire !

Une équipe et des épées

Cyrano est un objectif depuis presque 30 ans pour Gaëtan et c’est devenu celui de plus de 35 personnes qui ont souhaité apporté de leur âme dans ce projet si grandiose et vulnérable.

Parmi ces personnes, il y a aussi Michel Olivier qui, avec son équipe des Lames sur scène , accompagnent Laurent, Marin et Lucas et dans leur formation d’escrime artistique. Nous y sommes tous aller un soir et on a tourné ça :

Suivez-nous sur Instagram