Cyrano - blog et billetterie ouverts

C’est parti pour cette nouvelles année sous le signe du panache, de la Beauté et de la péninsule.

Nous avons hâte de vous voir à partir de 06 février 2025 au théâtre de la Camillienne. Billeterie ici ;)

Vous allez retrouver toute la création de ce projet aussi dingue que passionnant sur nos différents réseaux ainsi que sur ce blog grâce à Laurence qui a rédigé plusiuers articles et interviews de l’équipe.

Ces mots seront accompagnés des photos d’Audrey qui se glisse dans nos répétitions et attrape ces petits moments précieux avec son petit appareil version argentique vintage.

Pour commencer, Laurence a réaliser un petit micro-trottoir qui vaut le détour ;)

Si je vous dis « Cyrano » ?

 

Nous avons demandé à des personnes de tout âge et tout horizon de nous dire ce qui leur venait en premier à l’esprit lorsqu’on leur disait « Cyrano de Bergerac ».
Vous pensez à la tirade du nez ? Oui, elle revient (très, très) souvent. Mais certaines réponses de nos interlocuteurs ont été plus surprenantes. A chacun son Cyrano, à chacun son vécu et son ressenti. La preuve quelques réponses inattendues, déjà cultes pour nous, qui illustrent comment Cyrano s’est invité (ou pas) dans la mémoire et la culture de chacun.

 

 

Émotion

Isabelle, 59 ans, infirmière.

« Une multitude de choses qui me viennent à l’esprit : l’amour toujours si compliqué, la beauté de Roxane, l’éloquence de Cyrano, les combats à l’épée... J’ai vu une version cinématographique de Cyrano de Bergerac, j’en ai gardé une incroyable quantité d’images, de scènes et de mots. C’est très rare que je conserve d’un film des souvenirs aussi précis et nombreux, plutôt qu’une impression générale »

 

 

Au pif

Roger, 78 ans, retraité

« C’est un roc ! c’est un pic ! c’est un cap !

Non, ce n’est pas un cap, c’est une péninsule ! (sic)

C’est à peu près tout ce que je peux réciter de mémoire. Après je sais plus »

 

 

Garde-fou

Tristan, 35 ans, commerçant.

« Ah ! je vais me fâcher ! 

Ce sont les premiers mots de Cyrano dans la pièce. Je ne saurais dire pourquoi mais cela nous a marqué quand, entre amis, nous avons vu le film, avec un professeur. C’est instantanément devenu une private joke dans notre petit groupe. Nous pouvions aussi bien le  dire en riant quand justement nous n’étions pas fâchés, que sur un ton agacé pour signifier que nous étions réellement en colère. Mais cela nous faisait sourire et désamorçait un conflit naissant »

 

 

Graffiti

Justin, 21 ans, étudiant

« Je suis sûr que tout le monde vous parle de la tirade du nez ! Eh bien moi, c’est la tirade des « Non merci » que je retiens. Elle est tellement d’actualité. On devrait la taguer sur tous les murs. « Se complaire en médiocre, oublier l’idéal, non merci. Non merci, ces chapelles partisanes que les masses encensent. »

 

 

Militantisme

Elodie, 28 ans, en recherche d’emploi

« J’ai surtout été marquée par Roxane, lorsque j’ai vu la pièce. C’est en fait une femme intrépide, passionnée, qui veut prendre sa vie en main. Bien sûr, elle se fait manipuler par Christian et Cyrano. Bien sûr, tout ça est plein de misogynie. Mais à son époque, le patriarcat était encore plus insoutenable qu’aujourd’hui, alors elle fait ce qu’elle peut »

 

 

Initiatique

Angela, 41 ans, comptable

« Un moment magique : c’est l’une des premières pièces de théâtre que j’ai vues étant jeune. J’ai été transportée par le texte. Cyrano m’a donné le goût du théâtre »

 

 

La dictature du « like » 

Anna, 16 ans, lycéenne

« C’est triste : Cyrano n’a pas le droit d’être aimé parce qu’il est moche. En tout cas il ne s’en sent pas le droit. Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, il en prendrait plein la tête avec les haters. Ou alors il ferait de la chirurgie esthétique. Et pourtant, c’est lui qui est « beau à l’intérieur », comme on dit »

 

 

Appropriation

Ginette, 74 ans, retraitée

« Bien sûr que je connais Cyrano de Bergerac, et surtout Edmond Rostand : je suis basque. Rostand a choisi notre magnifique région pour faire construire une demeure, qui est maintenant un musée. Alors même si Rostand n’est pas né chez nous, il est un peu basque, finalement. »

 

 

Injustice

Ahmed, 39 ans, éducateur

« Pour moi c’est la plus belle des pièces. Pourtant demandez-moi de citer des auteurs de théâtre, je vais à coup sûr répondre Molière ou Shakespeare, pas Edmond Rostand. »

 

 

Tiktok 

Cindy, 12 ans, collégienne

« C’est qui ? Un influenceur ? »

 

 

Super héros

Thierry, 49 ans, professeur

« La tirade du nez, que tout le monde connait. Nous aimerions tous être capable d’une telle répartie et d’une telle autodérision, face à quelqu’un qui se moque de nous. Si je pouvais être un héros de cinéma ou de théâtre, c’est Cyrano que je voudrais être, pas Superman ! »

 

 

Trauma

Nicolas, 36 ans, directeur adjoint

« C’est un peu court, jeune homme : ma grand-mère me répliquait systématiquement ces mots, quand j’étais ado, lorsqu’elle trouvait mes réponses trop lapidaires. C’était par exemple « Tu veux manger quoi Nicolas ? » « N’importe » « C’est un peu court, jeune homme ».

Ça m’énervait prodigieusement. J’ai compris des années plus tard que c’était tiré de Cyrano »

 

 

Identification

Alex, 16 ans, lycéen

« Moi je comprends Cyrano, vous avez vu la taille de mon nez ? »

 

Précédent
Précédent

Interview : Odile Lavie, interprète Roxane

Suivant
Suivant

Festival Scène Express